Le coordonnateur SSI est la personne chargée de contrôler les systèmes de sécurité incendie lorsqu’ils sont présents où à prévoir dans un projet. Sa mission est régie par les normes NF S 61-931, NF S 61-932 et NF S 61-933, afin de garantir le respect de la réglementation incendie dans toutes les phases du projet.

Il intervient souvent durant la phase chantier, et parfois au moment de l’étude du projet. Mais il reste préférable de le faire intervenir le plus en amont possible. Il apportera alors ses conseils pour organiser les différentes zones de l’installation (ZA, ZC, ZF, ZD).

Le CCF du Système de Sécurité Incendie, rédigé par le CSSI définit :

  1. la catégorie du SSI,
  2. l’organisation des zones,
  3. la corrélation entre zone de détection et zone de sécurité,
  4. le positionnement des matériels centraux et déportés ainsi que les modalités d’exploitation de l’alarme,
  5. les alimentations de sécurité et leurs implantations,
  6. les constituants du SSI et les options de sécurité,
  7. le principe et la nature des liaisons,
  8. la procédure de réception technique du SSI

Source : forum ssiap.com

 

La définition des zones

Les zones :

Un bâtiment ou établissement est généralement découpe, Au titre de la sécurité incendie, en plusieurs volumes Correspondant chacun selon le cas, a un local, un niveau, une cage d’escalier, un canton, un secteur ou a un compartiment.

Une zone peut correspondre à un ou plusieurs volumes où a l’ensemble d’un bâtiment. Les zones de détection (ZD) et les zones de mise en sécurité (ZS = ZA + ZC + ZF), définies ci-après, n’ont pas nécessairement les mêmes limites géographiques.

Les zones de mise en sécurité : ZS

La zone de mise en sécurité est un terme générique désignant toute zone susceptible d’être mise en sécurité par le SMSI.

Zone de diffusion d’alarme :

ZA La ZA est la zone géographique dans laquelle le Signal d’alarme général est audible pour donner l’ordre d’évacuation.

  • diffusion du signal sonore,
  • gestion des issues de secours,
  • fonctions associées (remise en lumière normale, arrêt du programme en cours, éclairage de sécurité).

Zone de compartimentage : ZC.

La ZC est la zone géographique dans laquelle la fonction est assurée.

  • portes résistant au feu, a fermeture automatique,
  • clapets coupe-feu.

Zone de désenfumage : ZF.

La ZF est la zone géographique dans laquelle la fonction est assurée.

  • volets de transfert,
  • volets de désenfumage,
  • coffrets de relayage,
  • exutoires,
  • ouvrants de façade.

 

Source : automatic-alarm.fr

 

Le coordonnateur SSI présentera ensuite ses directives dans son cahier des charges fonctionnelles du SSI. Ce cahier des charges devra être remit au maître d’oeuvre avant la phase projet. Toutefois, la rédaction d’un Cahier des charges fonctionnelles du SSI n’est pas obligatoirement effectuée par le contrôleur, mais peut être réalisée par l’Architecte ou un Bureau de contrôle. Dans tous les cas, c’est un document très important qu’il faudra consulter attentivement.

Le suivi par un coordonnateur SSI est obligatoire lorsqu’il y a un système de sécurité incendie de catégorie A ou B, ou dès lors que le système de sécurité incendie commande des équipements tels les désenfumages ou les portes d’évacuation. Il sera aussi parfois nécessaire de faire appel à un coordonnateur SSI pour les systèmes de sécurité incendie de catégorie C, D où E, selon les cas. Pour ces catégories-là, cela dépendra du niveau de compétence des entreprises d’électricité et courant faible intervenants sur le projet qui peuvent parfois assumer cette responsabilité.

Visitez le site aviss.fr pour mieux comprendre les 5 catégories de systèmes de sécurité incendie.

Pour le cas particulier des ERP de 5ème catégorie, le recours à un coordonnateur SSI n’est obligatoire que lors de l’installation ou de la modification d’un système de sécurité incendie de catégorie A, dont la mise en sécurité comporte une fonction de mise en sécurité en plus de la fonction d’évacuation.

Voir aussi cet article de L’UCANSS assez détaillé sur la mission du coordonnateur SSI.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à mon flux RSS pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre navigateur :