Architecture et gestion de projets de construction

À propos

Bonjour,

Hamil Boualemje me présente, je m’appelle Boualem HAMIL et je suis dessinateur projeteur. J’exerce actuellement ma profession de maitre d’œuvre en tant qu’indépendant ainsi qu’une fonction de directeur technique au sein de la société PERGOLINE. Précédemment j’ai exercé pendant 15 ans dans un éminent cabinet d’architectes sur Marseille. J’étais auparavant Infographiste indépendant durant plusieurs années .

Concernant mon cursus scolaire, j’ai obtenu un Brevet de Technicien en Arts Appliqués option Volumes Architecturaux (BTAA, section aujourd’hui disparue) au Lycée Technique Marie Curie de Marseille où je suis rentré sur concours. Ensuite, après un détour par un BTS Design avorté d’un an au Lycée Jean Perrin, je suis retourné au lycée Marie Curie où j’y ai obtenu Mon BTS Expression Visuelle (publicité, PLV, Stands, volumes et graphisme).

Sorti de mes études, j’ai fait mes armes en tant que designer mobilier et Agenceur d’intérieurs pour la société Edward (anciennement Formanova), avec de très bons souvenirs, tel l’aménagement intérieur intégrale d’un bateau de croisière (le « Rivage Martinique« ) en collaboration avec l’Architecte naval Michel Bigoin, ou encore du bateau d’exploration marine de la COMEX (Le Janus).

 

Le Rivage Martinique

Catamaran Rivage Martinique.

Par la suite j’ai tenté l’aventure dans le BTP en créant un société de second Oeuvre (PLACOBAT) qui a perduré deux ans avant mon retrait des statuts. J’en ai tiré une expérience très enrichissante qui m’a permis de voir l’autre côté de la scène avant de me réorienter vers la maîtrise d’ouvrage. Je me suis alors mis à mon compte en micro BNC en tant que dessinateur infographiste où j’ai collaboré avec plusieurs cabinets d’architecture dont le cabinet « AAD55 » (tenu jadis par les architectes Michel Zenou et le regretté Benjamin Niddam) et le cabinet « 331 Corniche Architectes » dirigé par les Architectes Vincent D’Ortoli et Philippe Puvieux, qui m’a été présenté par l’architecte Dimitri Maramenides avec lesquels je travaille encore aujourd’hui.

Fort de toutes ces belles expériences, c’est avec plaisir que je partage aujourd’hui mon expérience sur ce site internet. J’ai eu le privilège durant tout ce temps de suivre plusieurs affaires de la phase esquisse jusqu’à la réception finale du chantier. J’ai même gérer le suivi de quelques chantiers de concert avec plusieurs architectes. N’ayant pas fait d’école d’Archi à proprement parler, c’est sur le tas que j’ai acquis toutes les informations nécessaires (en passant des heures dans des bouquins spécialisés et classeurs) ainsi que l’expérience qui est mienne actuellement.

J’espère que ce site aidera les Architectes en devenir à y voir plus clair dans ce beau métier qu’est la maîtrise d’œuvre. Et parce que dessiner c’est bien, mais comprendre fondamentalement ce que l’on dessine c’est encore mieux. Enfin, nous recevons régulièrement en stage dans notre agence des étudiants en Architecture auxquels je dédie ce travail.

En vous souhaitant une agréable navigation.

NB :  Je suis aussi auteur amateur à temps perdus de la bande dessinée « Bizz le Moustique »  jadis publiée dans le magazine petit format « Capt’ain Swing« .

À Marseille. Le 24 Novembre 2017.  (MàJ le 12/10/2021)

Pub Google :