Architecture et gestion de projets de construction

L’ingénieur thermicien.

ingénieur thermicienL’ingénieur en génie climatique, ou encore ingénieur thermicien, parfois vulgarisé en « thermicien », est le professionnel en charge d’évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment.

Il évolue, seul ou en équipe, sous forme de bureau d’étude thermique. On lui confiera les missions d’élaboration des diverses attestations nécessaires à la conduite du projet.

En tant qu’analyste il étudiera les systèmes de chauffage et d’isolation prévus dans le projet de construction. Il relèvera alors tous les points compromettant pour le respect de la réglementation thermique qui s’est fortement accentuée ces dernières années.

Réglementation thermique.

Jadis RT2005, devenue aujourd’hui RT2012 qui sera bientôt remplacée par la RT2020.
En tant que conseil, l’ingénieur thermicien proposera des solutions alternatives permettant d’optimiser la performance énergétique du bâtiment. Non seulement sur le plan technique et réglementaire, mais aussi sur le plan économique.

Depuis le 1er janvier 2013, tout maître d’ouvrage a le devoir de justifier de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012 dans tout projet de construction. Pour cela, il doit présenter aux services d’urbanisme des attestations de prise en charge de la réglementation. Il doit produire une attestation à l’étape du permis de construire. Puis plus tard si le projet se poursuit, une seconde attestation à l’achèvement des travaux.

Pour plus d’information sur la réglementation, je vous invite à consulter ce guide du site e-rt2012.fr.

Pub Google :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *