Les Bureaux d’Études Techniques, abrégés en B.E.T., sont des acteurs de la maîtrise d’oeuvre qui travaillent de concert avec l’architecte. Ce terme est employé pour qualifier les sociétés de professionnels de l’ingénierie.

Généralement, dans le jargon de la maîtrise d’oeuvre, lorsque l’on évoque le « B.E.T. » sans plus de précision, c’est que l’on parle de l’ingénieur béton, qui est le Bureaux d’Études Techniques le plus sollicité et que l’on retrouve systématiquement dans tout projet impliquant du gros oeuvre. Toutefois et en réalité, il y a autant de « B.E.T. » qu’il y a de domaine d’ingénierie.

Voici les principaux Bureaux d’Études Techniques que l’on sollicite dans des projets de construction :

Les Bureaux d’Études Techniques qui sont le plus souvent et presque systématiquement sollicités dans les projets de construction y compris de petite envergure :

  • B.E.T. structure : Vulgarisé dans le jargon par « l’ingénieur béton ». C’est le bureau qui s’occupe de l’étude des structures du bâtiment. On parle plus souvent de l’ingénierie béton, mais le BET structure s’occupe aussi des structures métalliques et des structures en bois. Il ya des B.E.T. spécialisés dans chaque type de structure, mais aussi des B.E.T. structure généralistes qui traitent tout types de structure.
  • B.E.T. Voirie et Réseaux Divers (V.R.D.) : C’est le bureau qui s’occupe d’étudier le passage des réseaux enterrés et les aménagements des circulations extérieures.
  • B.E.T. Thermique : De plus en plus populaires depuis la mise en application de la réglementation thermique de 2012 (RT2012), ces bureaux comme le nom l’indique, sont chargés d’étudier l’isolation thermique des constructions.

Les Bureaux d’Études Techniques qui sont sollicités plus occasionnellement ou pour les gros projets :

  • B.E.T. fluide : Il s’agit du bureau qui s’occupe d’étudier sur plan les réseaux de plomberie, incluant la VMC, la climatisation et les systèmes de chauffage.
  • B.E.T. énergie : Vulgarisé parfois B.E.T. Électricité. C’est le bureau qui étudie les installations de courants forts et de courants faibles.
  • B.E.T. acoustique : Chargé d’étudier l’isolation phonique des bâtiment.
  • B.E.T. de diagnostic : chargé de réaliser les diverses études de diagnostics dont la plupart sont désormais obligatoires lors de la revente d’un bien immobilier.

Il existe aussi un autre type de Bureaux d’Études Techniques que l’on vulgarise par le terme « économistes » et qui est chargé d’estimer les coûts de la construction en détaillant tous les ouvrages et en les quantifiant.

 


à voir aussi :

Un très bon guide complet pour réussir sa piscine naturelle

 

Une réponse à Les Bureaux d’Études Techniques (BET).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à mon flux RSS pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre navigateur :

 

Après plus de 8 ans d’utilisation, je recommande vivement  :

planethoster.com

La Rolls-Royce des hébergeurs web !