Avant même de se lancer dans une aventure de construction et ses diverses étapes, il est d’usage de recourir à une étude de faisabilité pour juger de la viabilité technique et économique d’un projet.

Il y a deux approches de l’étude de faisabilité :

  • Généralement, l’étude de faisabilité est réalisée après l’esquisse. Il s’agit alors comme le nom l’indique de vérifier la possibilité réglementaire et technique de réaliser le projet souhaité par le maître d’ouvrage et esquissé par le maître d’oeuvre.
  • Parfois le problème est pris à l’envers et l’étude de faisabilité consistera alors à dégager par l’analyse technique et réglementaire tout le potentiel d’un terrain donné. Et seulement ensuite sera établi une esquisse en fonction des choix opérés par le maître d’ouvrage compte tenu des possibilités qui lui auront été soumise par le maître d’oeuvre.

Le rôle premier de cette étude et donc de juger si un projet, ou une ambition, est réalisable ou pas avant même de s’engager plus loin financièrement. Mais au-delà des éclaircissements que l’ étude de faisabilité apporte sur les possibilités et le potentiel du projet, elle offre au maître d’ouvrage une première vue globale de l’ampleur de son projet et d’y voir plus clair sur les aspects et contraintes techniques, les différentes démarches à entreprendre, les divers acteurs et intervenants, et de manière plus générale : la considération économique.

Voici les principaux objectifs de l’étude de faisabilité :

  • Faire le point sur les ambitions du projet et des solliciteurs.
  • Recueillir et faire le point sur toutes les informations disponibles concernant le terrain et l’état des lieux du futur projet.
  • Déterminer la faisabilité, les limites du projet et les possibilités d’amélioration de ce dernier.
  • Faire le point sur les intervenants qu’il faudra mobiliser pour réaliser le projet.
  • Évaluer les divers risques du projet.
  • Estimer les coûts du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à mon flux RSS pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre navigateur :

 

Après plus de 8 ans d’utilisation, je recommande vivement  :

planethoster.com

La Rolls-Royce des hébergeurs web !